grafiti

Merci à tous ceux qui nous ont envoyé ces photos!
D'autres nous feraient plaisir!
Cliquez ici pour envoyer un e-mail à la rédaction:
"WEBMASTER"
à bientôt...

Le fait de nous envoyer des photos implique que celles-ci peuvent être téléchargées par les visiteurs du site pour une utilisation privée.



Les années 1945 à 1950

De M. Robert Vilain, cette photo datant du 5 février 1949, un peu moins de quinze ans après la création des Chasseurs ardennais.
Depuis lors, chaque année, le 6 février et pour la même raison - nous en sommes au 81e anniversaire - Manneken Pis est habillé de la sorte. Ce qu'il faudrait, c'est qu'un de nos anciens aille expliquer au comité ad hoc la façon correcte de porter notre béret
Souvenirs du Sous-officier Pierre Mouton quand il était au Camp Vinkt à Siegburg

Petite photo: Entrée du camp en 1949, Le sergent de garde Pierre Mouton et un "RP" (regimental police). La grande photo, déjà publiée dans les "News": la compagnie du Capitaine Lipsin au camp de Bruckhausen.

..



Une belle tranche de l'histoire du Régiment



Le Bataillon de Chasseurs Ardennais, reconstitué après la guerre, stationnait à Siegburg sous le commandement du LtCol Dumortier. Il venait de retrouver ses bérets verts - non sans lutte - et tout se passait bien en 1948.
Grâce à l'amabilité de M. Paul Victor Le Jeune, milicien à l'époque au Bn ChA, nous pouvons vous présenter ces trois instantanés de la petite histoire du Régiment.
Tout d'abord cette parade, en trois photos. La première - ci dessus - montre l'instant où le Chef de corps présente le Drapeau au bataillon sur la vaste plaine de "drill" du camp "Vinkt". Vous devinez à l'avant-plan, la pelouse du monument érigé depuis peu.

La suivante montre la tête du défilé qui suivit: la mascotte, docile entre ses deux cornacs, puis le Chef de corps saluant la tribune, hors du champ, à gauche. Les villas à droite sont celles où logeaient les hommes du bataillon ! Réquisitionnées, bien sûr, en cette époque d'occupation.

La suite du défilé ensuite avec la compagnie Armes Lourdes en tête de laquelle se trouve le Capt Grandjean, suivi du Lt Simon. Ils défilent, nous dit notre correspondant, devant les anciens combattants de 1940 - encore jeunes à l'époque, la petite trentaine pour la plupart.


Vient ensuite la journée d'accueil du général français Guillaume, en visite au général Piron. Nous sommes à Bad Honnef, à la limite des secteurs français et belge. Le général Guillaume est donc reçu "chez nous". Remarquez que c'est lui qui, à Weiden deux ans plus tard, remettra au 1ChA la Croix de Guerre avec palmes que Paris lui a octroyée pour sa conduite le 10 mai 40 en Ardenne, et plus spécialement à Bodange.

Photo suivante: si près de Remagen, le LtCol Dumortier ne pouvait manquer d'exposer à "ses garçons" ce qui s'était passé là-bas trois ans plus tôt, le 7 mars 1945. L'avant-garde de la 9DB US était tombée sur le pont-rail intact, s'y était ruée avec héroïsme, et avait créé la première tête de pont alliée à lest du Rhin, bien avant tout le tralala qu'on allait faire plus tard en trois autres endroits. Remarquez l'attention de nos Chasseurs Ardennais, et notez aussi le bord de cuir apparent de certains bérets verts…

Troisième photo, prise, nous dit Paul Victor Le Jeune, par l'adjudant Bontemps, nous montrant le peloton "drill" du bataillon après la visite de Remagen. On y voit au centre le Chef de corps à la gauche duquel se trouve un certain capitaine Lipsin - qui commandera plus tard le 2e Cyclistes ! Bienvenue à toutes les autres identifications que vous pourriez nous donner.


Enfin deux images du premier FTX majeur de nos Chasseurs Ardennais. Nous sommes près de Jülich en 1949 et le FTX s'appelle 'Arc-en-ciel'. La première vue montre le Chef de corps dans sa chenillette, en pourparler avec le 1Sgt instructeur Coquelet, du peloton Bren.

L'autre photo nous montre un canon ATk ChA en surveillance. M. Le Jeune nous dit que c'est l'équipe de cette photographie qui remporta peu avant le "challenge de tir ATk" devant les Britanniques - excusez du peu. Les Bleus, ajoute-t-il, sont en face: on voit un motard allemand arrêté, les mains sur la tête, par notre sentinelle avancée.




L'origine de la mascotte "TS"

(27-04-07) M. Michel Flament, fils de l'ancien chef du peloton transmissions du 1ChA à Siegburg à la fin des années 1940, a retrouvé deux images de la mascotte TS - qui était en charge du peloton transmissions - dont la figure empaillée est restée jusque très récemment dans le couloir de l'EM du Régiment.
Cette première image montre TS alors bébé. A gauche, madame Flament, puis Michel, notre correspondant actuel, puis la fille du Lieutenant Lacroix, alors ATk, ensuite Mme Lacroix, le fils Lacroix et l'autre fils Flament. La photo serait de fin 1947.

La deuxième image montre TS lors d'une de ses premières cérémonies, conduit par deux miliciens du peloton transmissions, dont notre correspondant a oublié les noms. Que sont donc devenus ces deux sympathiques jeunes gens?




Des Chasseurs ardennais en béret commando !

(25-02-07) Cette belle photo de groupe nous arrive du fils cadet du Lt Flament de l'époque - à droite sur l'image - avec son peloton transmissions de 1948. On remarque les bérets verts à la hure bordés de cuir et de taille commando. Les "vrais" bérets de ChA n'étaient pas encore de retour dans la chaîne logistique.




Quand le Bataillon de Chasseurs ardennais était à Siegburg

(10-02-07) C'est le fils cadet du Cdt Flament que vous avez peut-être connu au 1ChA, au 1Ch, ou "permanent" au Camp de Vogelsang, qui nous envoie cette remarquable photo de quatre des premiers officiers ChA d'après-guerre: devant, le Capt Moiny et le Maj Mosbeu, derrière, le SLt Flament et le Lt Scoyer. Il nous en promet d'autres et nous nous en réjouissons.
Un grand merci à lui!

Autre photo, probablement inédite

Il s'agit d'un exercice d'une certaine envergure, car le Chef de corps, LtCol Dumortier, est en casque "anglais", à l'extrême-droite de l'image.
On y voit aussi le père de notre correspondant "dans le fond devant les arbres" ainsi que d'autres "guerriers" de 1947 que nous ne pouvons identifier.




RETOUR TABLE ALBUM VIA MENU CI-CONTRE


vers la page d'accueil du site