grafiti

Merci à tous ceux qui nous ont envoyé ces photos!
D'autres nous feraient plaisir!
Cliquez ici pour envoyer un e-mail à la rédaction:
"WEBMASTER"
à bientôt...

Le fait de nous envoyer des photos implique que celles-ci peuvent être téléchargées par les visiteurs du site pour une utilisation privée.



Les années 1950 à 1959

Souvenirs de M. P. Mouton, section Brabant

Oui, il fut un temps où un certain système régimentaire nous valait des bataillons de réserve tels que: "3e Bataillon du 1er Chasseurs ardennais", comme lors du début de notre existence de 1934 à 1940.
Le bataillon dont nous parlons ici a fait un rappel au Camp de Beverlo en août 1955, et M. Mouton y participait; il était dans l'escorte du drapeau. Voici quelques photos qu'il nous a envoyées et pour lesquelles nous le remercions. Notre ami se trouve juste à la droite du porte-drapeau sur la troisième photo.





Vielsalm, début des années cinquante

(31-03-08) Voici deux photos reçues de Claude Marchal. Il a eu la gentillesse d'en dire plus que votre serviteur ne l'aurait pu, et nous reproduisons donc son message:
Bonjour les amis,
Voici deux photos que je viens de récupérer pour mon ami Frans, qui collectionne tout ce qui touche aux Chasseurs Ardennais.
Ce sont probablement des photos faites par les ChA et non pas des photos de presse. Pas d'indications au verso de ce reportage photographique.
On voit clairement les gendarmes, saluant encore "à la française" avec des Lee-Enfield n° 1.
Pour les connaisseurs de la Gendarmerie, ce sont encore les cols "demi-saxe".
L'action se passe probablement début des années 50 à Vielsalm et c'est le Roi Baudouin qui monte dans le véhicule.


..



Album Vielsalm années 1950-60

(15-10-07) Qui donc se plaignait récemment de pas voir de 3ChA des années cinquante?
Voici, grâce à M. Jean Bada, au 3ChA en 1956, parti au Congo pour la construction de la base de Kitona, une photo de sa démob.



HEMER 1950


(20-09-07) Photos reçues de Madame Christiane Corbeel-Pottiez, membre de la section du Brabant et porte-drapeau dans la Ligue des Vétérans du Roi Léopold III.
Elles ont été prises lors d'une parade à Hemer en décembre 1950 à l'occasion d'une remise de bérets verts aux recrues.





..



SIEGEN 1958

(18-06-07)







Cet homme est le "milicien" Couvreur grimé en "blessé léger" lors de la démonstration "Coopération IV" en l'honneur du Roi à Elsenborn en mai 1958.
Il fait partie d'une série de photo que nous envoie son chef de peloton de l'époque le SLt Jean Keil.
Quatre autres photos - ci-dessous - iront à leur page respective, après un petit séjour à cette page de nouvelles:
- l'allocution du LtCol Firmin Remience lors des fastes 1958 à Siegen
- le défilé du peloton de notre correspondant dans la ville de Siegen le 4 mai 1958 à l'occasion de la fête de l'infanterie. Le "guide" de gauche est le CSOR Ernest Crepez.
- deux vues du monument du quartier de Siegen, fleuri à l'occasion de la cérémonie des fastes de 1958. Le bloc à l'arrière-plan est celui de la cantine et du mess des sous-officiers.

..

..



Le genre d'archives qu'on aime ici

(12-09-06) M. Eric Gaillet a fait son "centre d'instruction" au 3ChA et en a gardé de bons souvenirs.
Son père était aux ChA également, pour tout son service, mais... à quel régiment?
Voici le genre de photo que nous aimons recevoir: regardez-les bien, avant tout traitement "Photoshop". Dites-nous à quel Régiment ces événements se situent en 1954-1955. Si certains se reconnaissent, M. Gaillet aimerait prendre contact.
Nos remerciements au fils Eric pour son envoi et sa disponibilité.

..


Du fils cadet du Cdt Flament

(2-02-07) Monsieur Michel Flament, de Hyon, est le fils du Lt Louis Flament du peloton Transmissions du Bn ChA d'après-guerre. Il nous envoie cette photo inédite d'un retour du championnat militaire de tir que son père et ses collègues avaient remporté en 1951.
Il nous donne les nom des personnages présents sur cette photo: de droite à gauche, le Lt Ephrem Lambot, son père le Lt Louis Flament, le 1SgtMaj Mulders, le Lt Catiaux, le 1Sgt Moens et un inconnu pour lui.



Encore un album plein de nostalgie


(4-09-06) Monsieur Patrick Miche a donné le ton! C'est cette fois Monsieur Albert Roujob, classe 58 au 1ChA à Siegen qui nous envoie son album.
Ça fait bientôt cinquante ans que tout cela s'est passé, mais les noms et les lieux lui sont restés en mémoire.
Cet album ravira les miliciens et volontaires des années cinquante, quinze mois de service! et beaucoup d'ambiance. Pas d'autoroute vers Siegen, et d'ailleurs pas de voiture pour la plupart; la grande marche d'automne vers Bruckhausen, un long camp de Vogelsang, la cantine, la mascotte, le Fal, les copains caporaux, les "consignes", les "droppings" de jour et de nuit,...
On se rend compte aujourd'hui du véritable cadeau qu'ont fait à l'Etat belge tous ces milliers de miliciens en lui donnant autant de mois de leur vie, dans la disipline et la bonne humeur.
Et en restant aussi fiers aujourd'hui d'avoir été Chasseur ardennais.
NB: toutes les photos ont été reproduites, sans la moindre censure. Non! vous aurez ici Siegen 1958 dans toute son authenticité.
Cliquez sur les mots "Siegen 58" ci-dessus.
Patience pour les non-ADSL. Pour la qualité des photos, elles ont toutes entre 100 et 200kb...





Petit tour au bon vieux 3ChA

(4-04-06) Vieille carte postale de Vielsalm "La cantine troupe du 3ChA". C'est après la guerre, c'est sûr par le style des chaises. Mais il y a très longtemps, c'est sûr, par l'alignement des chaises. A moins que quelqu'un d'avant-guerre ne nous affirme qu'on y faisait déjà des chaises comme ça!













Albert Deharre, rue de la Clinique, 6 à 4000 Liège...

recherche les noms et adresses des deux Chasseurs Ardennais de la photo. Albert a été à Vielsalm au 3ChA du 23 janvier 52 au 23 février 53.


De l'album du Chasseur Ardennais Léopold Reith, Hemer 1952-53



La 1re compagnie au retour de la manoeuvre "Monte Carlo" en 1953



Fastes 1952 à Hemer; passage de la mascotte à l'entrée du quartier au moment où le défilé se présente



Le défilé des troupes à l'entrée du quartier; fastes 1952


Léopold Reith et deux de ses amis le 11 novembre 1953



La plaine de parade d'Hemer lors de la cérémonie des fastes régimentaires 1952



RETOUR TABLE ALBUM VIA MENU CI-CONTRE


vers la page d'accueil du site