grafiti

Merci à tous ceux qui nous ont envoyé ces photos!
D'autres nous feraient plaisir!
Cliquez ici pour envoyer un e-mail à la rédaction:
"WEBMASTER"
à bientôt...


Le fait de nous envoyer des photos implique que celles-ci peuvent être téléchargées par les visiteurs du site pour une utilisation privée.




Les années 1960 à 1969


Cette belle image de l'équipe de foot du 1ChA en 1965 nous a été envoyée
successivement par MM. Jean-Luc Pauly et Jean-Marie Coosemans.
M. Pauly y voyait l'Adjt Henri Goffin et le Cpl Hilgers.
M. Coosemans aussi, mais il corrigeait Adjt Guérin au lieu de Goffin.
Il croyait aussi que ce n'était pas
l'équipe de foot, mais un championnat d'athlétisme.
Il y reconnaissait aussi MM. Demaret, Sauvage, Vandermeulen, Hilgers,
Ponchaux, Proobst, et Dirickx.
Enfin, M. Pauly ajoute en janvier 2016: "...cette photo est celle de l'équipe de la compagnie
ayant gagné le relais cross du bataillon. Après une sélection est allée en finale au Heysel participer
au relai (+/- 20coureurs ?) toutes armes...
Enfin, voici le commentaire reçu en mai 2016 de M. Marcel Ligot: "Tous font partie de la deuxième compagnie ( Capitaine Robert Kileste) Debout de gauche à droite : Pauly, ? , ? , ?, Adjt Gérin , Demaret, Feck , ? , Sauvage, Vandermeulen. Accroupis de gauche à droite : Martinelli, ?, Delaporte, François , ? , ? , Cpl Hilgers , Ponchaux , Dirick , ? , ? , Hennaux , Probst (abaissé au milieu tout à droite). Feck , Sauvage, Delaporte, François et Probst faisaient tous partie de la chambre 205 dont j’étais le sixième, mais je ne suis pas sur la photo"

Un nouvel album apparaît ce 2 décembre 2016 dans cette page déjà très riche des années 60. C'est par l'intervention de Francis Geeraerts que Michel Leunens nous a fait parvenir une grande quantité de photos de son service au 1ChA.
Hélas, M. Leunens a oublié les noms; dommage évidemment.
Il vous faudra cliquer sur l'image ci-dessous pour atteindre ce que nous appellerons l'album-leunens. Merci à MM. Geeraerts et Leunens.


Qui se souvient du "toubib" de Spich 1962?

(20-03-08) Il nous envoie ces deux photographies de son service comme Slt-Med Claude Garitte.
Les autres acteurs se reconnaîtront!

...



Album KAYSE: belle page nouvelle dans l'album des années soixante


(22-07-07) L'officier de réserve Michel Kayse, ancien du 1ChA à Spich 1963-64, nous a fait le plaisir et l'honneur de nous confier son album de l'époque. Avec grand soin, nous en avons scanné une dizaine de photographies, essentiellement centrées sur le Challenge du Fusilier d'Assaut n°III de 1963, qu'il remporta avec son peloton.
Nous l'en remercions chaleureusement et le prions de nous faire part des rectifications à faire qu'il ne manquera pas de découvrir.
Nous y ajouterons volontiers d'autres images du même contexte qui nous seraient envoyées.
Album Kayse



Spich - 1ChA - classe 1961-62

(16-03-07) Nous extrayons ces trois photos d'un envoi bienvenu de M. Claude Carpentier de Templeuve. La première est ... une première! Un groupe de gros bleus au P'tit Château posent pour la postérité, ne sachant pas encore ce qui les attend. Quelques-uns parmi eux iront aux Chasseurs ardennais, dont le quatrième du dernier rang, que nous remercions pour son envoi.

La suivante montre son ami M. Quinaux, rentrant en permission; je suis épaté par le pli de sa manche. On savait repasser dans sa chambrée!
Notre correspondant, au centre de la suivante, avec deux copains à la cantine; ils sont "anciens", car ils gardent leur ceinturon.
La dernière enfin, montre le Cpl Derochette, à droite, et MM. Carpentier, Schramme, Vincent et Genot. Encore merci!

......


RETROUVAILLES: 1 9 6 7 - 2 0 0 7

De Monsieur Roger Schmitz, une étape de 40 ans parcourue avec ses copains de Spich 1967.
Ci-dessous, le peloton ChalFusAs de 1967 avec tous les noms dont il se souvient.
Plus bas, la couverture de la revue n°231 de 2007, avec, à la tribune, les Anciens qui méritent bien ce mot avec une majuscule!




Un ancien de Vielsalm 1966-67

(29-08-07) M. Henri Bruynseels est un ancien du 3ChA de la classe 1966.
Il a gardé beaucoup d'amis de son service d'il y a quarante ans et il nous a fait ke plaisir de nous envoyer une série de photos. les voici pour vous.
Les deux premières vous montreront la valeur de ces souvenirs: en haut, Henri Bruynseels à Bonalfa avec sa chenillette; en bas la bande d'amis qui se retrouvent en 2006, quarante ans après le service. Belles amitiés liées au 3e Chasseurs ardennais!


Les suivantes vous montrent: la mascotte Ponpon en 1966; la compagnie d'appui; et un petit groupe d'amis en ce dur hiver 66-67.
Nos chaleureux remerciements à M. Henri Bruynseels!



A l'époque, on disait "RUANDA"

(01-04-07) Voici une photo de M. Danilo Marson, membre de la Compagnie de Marche du 1ChA au Ruanda année 61. Il en a tout un album qu'il a mis en ligne. Il est lui-même deuxième à gauche du 2e rang. On reconnaît aussi le Sgt Marlier - le Caporal Denis - les miliciens -Schlenter - Bonvalet et Lessire.
Cliquez sur la ligne ci-dessous; c'est le lien vers son album. Merci Danilo !
http://www.EveryOneWeb.be/nostalgie





De Claude DONY: un album de Spich en 1965, extraits

(27-12-06) M. Claude Dony nous envoie ses photos de service militaire, qu'il accomplit à Spich en 1965. Nous l'en remercions chaleureusement, notamment pour l'ambiance qu'il a pu en retenir.
Il nous écrit, entre autres: "Bonjour, je viens de trouver votre site sur les Chasseurs.
Je suis un ancien Chasseur également, je m'appelle Claude Dony et j'ai bien aimé votre site. Aussi, possédant quelques photos de Spich, je me fais un plaisir de vous les envoyer.
C'était au temps où le LtCol BEM Germain Jacques prenait le de commandement en Mai 1965."

Voilà; il vous suffir pour l'instant de cliquer sur cette adresse: Album Claude Dony 1965
C'est un nouvel essai que nous faisons d'un "album" géré par Google. Encore merci, Monsieur Claude Dony!


Internet = CONTACT !

(16-04-06) La photographie ci-dessus, prise à la page 19 du n° 224 de la revue, illustrait un article sur le 3ChA en Afrique en 1960. La légende disait "Lt De Lelys, une estafette, Cdt Borboux"
L'estafette en question s'est fait connaître; il s'agit de M. Didier Plovier qui est entré au service le 2 mai 1960, qui fut en Afrique avec le 3ChA, et qui y termina son terme comme RP (Regimental Police).
Merci cher Didier pour l'information et pour votre lecture fidèle de notre belle revue.


Eclaireur à Spich en 1962 - 1963

(8-12-06) M. Claude Derèse était de la 3e section du peloton éclaireurs du 1ChA. Son fils Cédric nous fait parvenir en annexe à un aimable courriel ces beaux souvenirs, vieux de 45 ans déjà. Les vestes des éclaireurs, les vieilles Willys, Vogelsang... Mais qui était donc le chef de peloton?

Outre M. Derèse, pourront également s'y reconnaître MM. Coene, Collard, Bastien, Bastien, Calut, Fadeur, Beneling, Allarts, Gerard, Desmedt, Charlier, Fontaine et Genard.


.




Un Chasseur chasseur



(19-10-06) "Je suis tombée un peu par hasard sur votre site. Je suis une des petites filles d'Emile FRANCOIS, qui a fait sa carrière aux ChA. J'ai d'ailleurs vécu à Vogelsang, et un de mes premiers souvenirs, ce sont les biches du parc à gibier. Mon père doit avoir été pensionné vers 1967, 1968 ... La légende familiale veut que ce soit lui qui ait tué une laie sans voir la portée de marcassins. Il les a ramenés au camp, et le sanglier est devenu la mascotte ... Vrai ou faux, vous me le direz peut-être ... Je vous fais suivre une photo de mon grand-père ... P.S. : il était de l'époque du colonel Forget et du Cdt Martin ..."

Voilà un bien aimable courriel d'une petite-fille d'un de nos anciens - au centre sur la photo ci-dessus - au camp de Vogelsang.


Avant-guerre?? Non! Spich 1968

Deux vues du 1er peloton (Lt Dewilde) de la 1re Cie (Capt Engels) du 1ChA de Spich en mai 1968 (oui, pendant qu'à la Sorbonne...).
Que sont donc devenues toutes ces tenues de tradition qui aujourd'hui feraient la joie de nombreux collectionneurs?







L'année de la première MSA




Une belle photo de collection nous a été envoyée - avec d'autres d'ailleurs, que vous verrez plus tard. Celle-ci date de 1967, l'année de la première Marche du Souvenir…
Le cadre du 3ChA est réuni à Vielsalm, en tenue de travail. Peut-être s'agit-il des happy hours du vendredi? Non, car primo, on ne parlait pas de ça à cette époque, et secundo, en 1967, on travaillait en général le samedi jusqu'à midi!
On peut y reconnaître: Debout à gauche, le COR Jean-Pierre Dechêne, à qui nous devons ces identifications précises; accroupi juste devant lui: l'Adjt COR Ter Stevens; en 1: le Lt Paquay ; 2: Lt Frantzen ; 3: Godichal ; 4: SLt Ranz ; 5: Maj Koeune ; 6: RSM, ADC Van den Meerssche ; 7: Chef de corps, LtCol Borboux ; 8: cantinière Melle Borboux ; 9: Aumônier ; 10: Capt Evrard ; 11: Capt Lorquet ; 12: Poncelet ; 13: Lt Cauvin ; 14: Charlant ; 15: Capt Dewulf ; 16: Thomas ; 17: Capt De Koninck; le colosse barbu entre l'aumonier (9) et Mlle Borboux (8) est le Cdt De Keersmaeker, commandant à cette époque la Cie EM.
"Une photo", ajoute Jean-Pierre Dechêne, qui nous écrit ce 4 juillet 2007, "qui m'a rappelé pas mal de souvenirs heureux."
Acceptez, cher Monsieur, tous nos remerciements.


De la collection Jean Bricart

(25-01-06) Madame Jean Bricart a bien voulu mettre à notre disposition les archives de son regretté mari. Nous l'en remercions vivement et les mettrons à la disposition de notre musée.
Voici deux photos datant des fastes 1968 ou 1969 à Spich au 1ChA.
La première montre le LtCol Stenuit et M. Albert Hubert saluant le monument de Spich après le dépôt de fleurs. La deuxième photo montre le chef de corps ouvrant le défilé avec, à ses côtés, le Maj Dohy et le Cdt Lefèbvre et, derrière lui, son RSM, l'ADC Doyen.





Deux belles photos du service militaire de Maurice Trembloy à Spich en 1962.
Il est aujourd'hui président de la section Ciney-Rochefort-Gedinne de la fraternelle

.


A gauche, en tenue de sortie près de la mascotte; à droite à la cantine, avec trois copains et deux cantinières.
Voilà une belle photo prise lors des Fastes régimentaires au 3ChA à Vielsalm en 1964. Elle se situe devant le bloc de la compagnie d'appui. Nous y reconnaissons trois personnes: debout au centre, le RSM Adjudant Van den Meerssche et le Capitaine Koeune, tous deux décédés aujourd'hui. L'adjudant fut un des pilliers du "Musée du 3ChA" dont notre musée de Marche est l'héritier. Le capitaine, futur commandant en second, participa en 1967 à la création de la marche du souvenir devenue la Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié. Le troisième personnage est l'officier de garde du jour, le Sous-lieutenant Louis Mélon, aujourd'hui président de la section de Huy et 6ChA de la fraternelle: Louis Mélon, qui nous envoie la photo et que nous remercions vivement.



PHOTOS Walter BEERNAERT


(28-3-05) Un correspondant internet, M. Walter Beernaert, nous envoie cette photo des Fastes régimentaires au 1ChA en 1968. Il s'agit du défilé d'un des pelotons de la compagnie du alors capitaine Emile Engels. On y reconnaît, en tête de la file de droite et portant le fanion du ChalFusAs, le alors sergent Guy Misenta, décédé à Eupen en ce mois de janvier 2005.
Merci à notre ancien milicien!



la photo ci-dessus prise le jour des fastes 1968, près du monument construit par le Régiment dans le Quartier Deschepper.

Toujours de Walter Beernaert, les trois photos ci-dessous montrent les efforts de nos Chasseurs lors du Challenge du Fusilier d'Assaut 1968.
Notre ancien nous a aussi retrouvé le texte de la petite revue interne du Bataillon, qui, à l'époque, s'appelait "La Hure", évoquant cette belle épreuve pour la compagnie, confrontée à celles des autres bataillons d'infanterie blindée belges.
Ce texte est mis à votre disposition en cliquant... ICI.

..



De Christian Hauglustaine, un ancien de Spich, 1968


Photos de défilé devant la caserne sûrement en 1968; sur la photo je reconnais: en 1 Taton; en 2, moi même; en 3 "Tich" (?); en 4 Wuyts (?); en 5 le sergent Brodahl (?)

sur cette photo: en 1 moi même; en 2 René Majerus; en 3 "le tailleur" (?); en 4 Wuydart. La mémoire après tant de temps commence a me faire défaut et je n'arrive plus a mettre un nom sur chaque visage!

Ic, on reconnaît, assis, Thierry Vigneron, 1re réserve du challenge Albert gagné par le 1ChA

Sur cette photo, mon pote René Majerus (que je voudrais tant revoir) à la "point 50". [Note du wm: Celui qui connaît M. René Majerus est prié d'avertir le wm qui fera suivre.]

Sur cette photo et sur la suivante, on reconnaît Hauglustaine , Vigneron, Momaerts et Majerus



Les mêmes toujours, prenant un peu de détente en chambrée. [Ndwm: ces cassettes semblent être celles du camp Saint-Georges à Vogelsang, non? Ou bien y avait-il pire ailleurs?]


RETOUR TABLE ALBUM VIA MENU CI-CONTRE


vers la page d'accueil du site