grafiti

Merci à tous ceux qui nous ont envoyé ces photos!
D'autres nous feraient plaisir!
Cliquez ici pour envoyer un e-mail à la rédaction:
"WEBMASTER"
à bientôt...


Le fait de nous envoyer des photos implique que celles-ci peuvent être téléchargées par les visiteurs du site pour une utilisation privée.



Les années 1970 à 1979



Drame à Spich, 3 août 1973. Un ancien milicien se souvient

(8-02-09) M. Jacques Lambert était milicien à Spich en 1973. Il nous écrit ce jour, après avoir découvert le site internet de la Fraternelle. Extraits:
""Et de me remémorer certains de mes camarades de l'époque......des noms me reviennent en mémoire. Mais la plus grande surprise fut de voir le "soldat Louis" fier comme Artaban aux commandes de son full-track. Et la photo de Raymond CLERBOIS décédé dans la Wahnerheide ...(j'ai gardé les photos de nos sept copains). Chaque année, depuis 35 ans, je pense à eux le 3 août. Jacques LOUIS a fait passer son message depuis un bon moment (il avait 51 ans; il devrait en avoir 54/55 aujourd'hui). J'aimerais que vous me communiquiez l'adresse de Jacques LOUIS.""
Merci pour le message et la photo; nous allons essayer de retrouver votre ami Jacques.


Pour l'album !


(19-02-09) Madame Jeannine Lambert, épouse de notre "RSM", nous envoie cette photo trouvée sur une brocante (sic!).
Avec la précieuse aide de "Gecri", nous pouvons identifier les neuf premiers, de 1 à 9: Capt BEM Michel Casin, 1SM Vaessen, Sergent Stany Deruyver, Capt Michel Lenoir, 1Sgt Vangysel, Adjt Paquet, Capt Willy Philippon, 1SM Vandeplassche et Cpl Hollogne. Une "Jup" à qui nous donne le n°10... Ce 11 janvier 2017, un mail nous arrive d'un éclaireur de la classe 68 nous disant qu'il s'agit du Sdt VC Lemeur. Nous n'avons aucune science de le contredire!

Marche-en-Famenne, à l'époque héroïque


M. Patrick Sadin fut volontaire à la 2e Cie du 1ChA de 1979 à 1981. Sa photo souvenir est bien représentative de l'époque: vieux camions, vieilles tenues, et, invisible sur la photo, un quartier en chantier sans clôture, où les ouvriers de la BEMAT se confondaient avec les VC en récup...



Un ancien de Spich

(23-08-07) Le Major e.r. André Minette, alors Sergent COC à Spich, nous envoie ces ""photos prises lors de la présentation du drapeau aux recrues de la 1re Cie en 1972. J'étais alors Sgt COC ...avec comme chef de Pl l'Adjt COR Hubert Massa... Et comme Comd de Cie, le Capt Legat""
Nous reconnaissons aussi le porte-drapeau, le Cdt Roger Georges et dans l'escorte, le 1Sgt Claude Colbrant. Le Sgt Minette se ""trouve devant le Pl de gauche - encore jeune, mince et beau, avant la mise en place des officiers"".
Merci cher Major, de venir ainsi compléter notre album des années septante.





Quatre anciens Chasseurs ardennais de Spich se retrouvent aujourd'hui à Blankenberghe

(24-09-06) Regardez le beau message reçu de M. Luc Raulier, ancien de la compagnie d'appui de Spich, 1977-78:

Petite histoire de quatre anciens chasseurs.

C'est en 1977 que Jean-Louis Dasnoy, Guy Martin, Patrice Huart et Luc Raulier ont effectué leur service militaire aux Chasseurs ardennais à Spich (Allemagne).
Après un mois d'instruction passé à Heverlee, nos quatre soldats ont été affectés à la compagnie d'appui à Spich.
Bien qu'étant engagés comme chauffeurs, ils participèrent à de nombreuses manoeuvres dont celles de l'OTAN en Bavière.
Ils ont été démobilisés avant le déménagement vers Marche-en-Famenne. C'est en 1978 qu'ils furent rendus à la vie civile.
Les liens d'amitié qu'ils avaient tissés lors de leur service militaire, ils ont tenu à les garder dans le civil. Bien souvent on se quitte et puis, le temps aidant, chacun repart vers ses activités et l'on s'oublie.
Pourtant, dans le cas présent, nos qutre chasseurs ont, d'année en année pris l'habitude de se rencontrer; ils ont associé leurs épouses à leurs retrouvailles et ainsi, chaque 3e semaine de septembre ils se retrouvent pour passer ensemble un week-end.

Si au début les rencontres se faisaient au domicile, soit: à Vaux-Sur-Sûre, Chièvres, Tubize et Charleroi, leurs lieux de rencontres ont évolué et c'est ainsi qu'ils ont fait escale pour leurs retrouvailles à Hastières, Annevoie, au Luxembourg, etc.
Cette année, c'est Blankenberghe qui a été choisi comme lieu de villégiature le week-end du 23 et 24 septembre.

Voilà comment depuis 28 années, des liens d'amitié sont nés grâce au service militaire sans qu'aucune ombre ne vienne ternir cette belle histoire.

Nos quatre compères souhaiteraient savoir si de telles histoires ont déjà vu le jour suite à une amitié née lors d'un service militaire.

Ndwm: réponse bienvenue chez luc.raulier@swing.be
Monsieur Raulier nous a aussi fait l'insigne plaisir de nous envoyer la photo d'une rencontre de nos quatre Chasseurs ardennais. Spich 1978... 28 ans déjà!


Photo prise lors d'une festivité il y a deux ans à Charleroi. De gauche à droite sur la photo : Guy Martin, Jean-Louis Dasny, Luc Raulier, les épouses et Patrice Huart.


S P I C H -- Eclaireurs 1977 - 1978


(20-08-06) Patrick Miche fut éclaireur à Spich en 1977 et 78, dans la Cie d'Appui. Il fut démobilisé juste avant le départ du bataillon pour Marche.
Il se souvient de quelques copains d'alors, sans en garantir l'orthographe du nom: Thierry Brassine, Didier Grandjean, Bernard Mertens, Jean-Pierre Dumont, Marc Verstrepen, Christian Dauront et Christian Doms.
La photo ci-dessus fut prise lors des Fastes 1978. Ah... nostalgie du vieux battle-dress et de la vigneron.
Il nous a envoyé une telle quantité de photos que la page news serait impossible à télécharger. Nous avons alors tenté un essai; dites-nous ce que vous en pensez: nous renvoyons à un petit album que nous appellerons "Album Patrick Miche" et où vous pourrez avoir accès, provisoirement par un clic sur les mots ci-devant; ensuite par la page "Album" puis "années 70", où il y aura un lien vers Patrick.
Merci Monsieur Miche, et bravo à vous et à tous vos copains d'alors pour ce beau service d'éclaireurs chez les Chasseurs ardennais.



Nos artilleurs, à Werl, en 1976

(8-08-06) Nous devons ces deux jolies photos à M. Daniel Heiderscheid, qui fit son service militaire au 20A à Werl en 1976.
Première photo, le Général commandant l'artillerie du Corps, "le CA Corps", passe le Bataillon en revue lors des Fastes 1976 au quartier Houthulst de Werl.
Deuxième photo, dépôt de fleurs au monument du Quartier, que les habitués de Werl reconnaîtront à l'arrière-plan, où vous pouvez voir un jeune soldat en tenue de tradition Chasseur ardennais porter une gerbe aux côtés des artilleurs.
Merci M. Heiderscheid; avec votre permission, ces photos passeront dans l'album des années 70.
NB: notre correspondant est sur la photo du haut, premier rang, troisième depuis la droite; et derrière son rang, on peut voir l'enclos de la mascotte du 20A: un sanglier appelé César!





Album 1ChA 1978

C'est au mois de mars 2006 que M. Jean-Marc Dubois nous a envoyé une série de photos de son service de milicien au 1ChA.
Il accompagnait son envoi d'un petit message plein de nostalgie et d'amitié.
Voici son message, suivi d'un extrait de la série de photos.
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre superbe [waouh! -exclamation du wm] site sur les Chasseurs Ardennais. Que de souvenirs me sont revenus à l'esprit!

En effet, je fis mon service militaire comme fusilier d'assaut au 1ChA 3Cie à Spich, [puis à Marche en 1978].
De plus, resté en arrière garde, je fus l'un des derniers Chasseurs à quitter la caserne de Spich vers le camp de Marche. Très émouvant.
J'ai pu retrouver l'ambiance des Chasseurs, lors de mon rappel au 3ChA à Vielsalm en 1987 dans un peleton mortier.
J'ai retrouvé plusieurs photos comme bleu au début du service, le repos après le terrible cross bataillon et en manoeuvres près de Kassel par un froid de canard en septembre 78.
J'espère que certains se reconnaitront car je n'ai plus eu de nouvelles depuis lors.
Merci à vous


......



Jeux sans frontières

(20-04-06) L'ADC (R) Alain Defraene nous envoie un de ses vieux souvenirs. Lisons-le: "une photo prise en mai ou juin 1975 ! Il s'agit des "jeux sans frontières" organisés par ? où une équipe du 1ChA participait à l'épreuve. Ces jeux se sont déroulés près de Spich. Votre serviteur, dans la botte sur la photo, était alors sergent CSOR à la 3Cie. La fille du regretté RSM, l'ADC Fiévet, faisait également partie de l'équipe. Bien entendu, c'est l'équipe du 1ChA qui a gagné ces jeux ! " S'agirait-il des vrais Jeux sans Frontières? de l'Eurovision? Nous nous souvenons de tels jeux à Siegburg dans ces années-là, mais... gagnés par des ChA?
Qui se souvient de ça?


Bastogne à la MSA 1970



"Bonjour, je viens de retrouver une photo de mon service militaire en 1970. Cela me fait plaisir de vous la faire parvenir. Je m'appelle Michel Bruyns, Chasseur Ardennais au 3ChA et j'étais chauffeur au 3e peloton de la 1Cie Fus. Si je dis Chasseur, c'est que j'en ai conservé l'esprit.
Là, je suis avec un des deux directeurs de la Marche, en l'occurence mon Commandant de Compagnie à la 1 Fus, Capitaine BEM dont j'ai oublié le nom et qui avait succédé au Commandant Dewulf à la tête de la 1 Fus."

[ndwm: ne serait-ce pas le capitaine Bob Cauvin??]


Le 5 octobre 1975, le monument de Martelange fut à nouveau 'inauguré' dans sa nouvelle forme, due au déplacement du virage de la Nationale 4 et de sa mise à quatre voies.
La détachement d'honneur était constitué d'un EM mixte et d'un peloron de chacun des 1 et 3ChA.
Nous reconnaissons ici les personnes suivantes, de gauche à droite:
Le Cdt Vrolix, 3ChA, le Cdt Franssen, 1ChA, l'AdC Van den Meerssche, RSM du 3ChA, le Capt Wiame, 3ChA, le Slt Van den Meerssche, 1ChA, fils du RSM cité, et un CSOR de la 1re Compagnie du 1ChA dont le nom nous est inconnu, mais qui a laissé un excellent souvenir à ceux qui l'ont connu durant son service.
(merci Gérard)


Encore deux souvenirs...

Souvenirs de Spich, ou plutôt de Weiden où vous pouvez reconnaître l'entrée du quartier Haelen, où se trouvait le Quartier-Général du 1(BE)Corps - Oui, les amis, nous avions un Corps d'armée; un vrai!
Un détachement d'honneur, commandé par le LtCol BEM Magon, chef de Corps, recevait le 20 février 1974 le Général allemand Ferber, alors commandant des Forces alliées de Centre-Europe. Ce dernier passe les troupes en revue avec le CCFBA et le LtCol BEM Magon.
C'est Christian Rosy qui nous envoie la coupure du Journal et il a la bonne idée d'y joindre une photo plus anecdotique: il se prépare, avec deux copains dont il a oublié les noms, dans sa chambrée à Spich. Merci à lui pour ces documents.
.

Encore trois photos du service à Spich de M. Christian Rosy.
..




Nous avons reçu une série de belles photos de 1974, lors du service militaire de M. Victor Léon à la 2e compagnie du 1ChA à Spich. Service actif si l'on en juge: une belle MSA en juin et une victoire au ChaFusAs!

Les deux scènes ci-dessous se passent à Weiden, dans le quartier Haelen. Qui ne reconnaît pas le bloc du 4TTr dans le fond de celle de droite, et le 'cloth model' à l'arrière-plan de la photo de gauche?
.


Les deux photos suivantes montrent le M75 de M. Léon lors du grand FTX "Friedens Eich" dans la région de Kassel en 1974. On y revit l'ambiance inoubliable de ces villages allemands aux jolis colombages sous le soleil d'automne, à quelques pas du 'rideau de fer'...
.

.

Les deux photos ci-dessus: bérets verts sans hure à Marie-Henriette, puis victoire au ChaFusAs cinq mois plus tard; quel chemin et ... quelle époque!
Les deux photos ci-dessous: la MSA de 1974 à l'entrée de Bastogne puis à l'attente du bus. Remarquez la plaque du bus allemand DB... pour Deutsche Bundesbahn et au-dessus, Sonderfahrt pour Service spécial; indice d'un budget confortable dans les années d'or de la marche.

.







Ce que nous disions en février 2005 sur le monument de Spich a frappé M. Jacques Louis, chauffeur M75 à la 3e Cie à Spich en 1973.

C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a revu le monument. Les sept victimes étaient ses amis; le Caporal Raymond Clairbois était de sa section.

A presque 51 ans, il y pense encore souvent. Il aurait voulu, avec le Lt Geerts, retrouver ses copains à Marche pour commémorer les amis disparus, mais il n'a jamais osé le demander.
Quel est l'ancien de la 'trois' de 1973 qui va lui arranger ça?
Il nous envoie quelques uns de ses souvenirs:
à gauche, son M75, à droite, la photo souvenir de son ami Raymond; plus bas, l'hommage de la 'trois' au monument de Spich.
.





--

Monsieur Jean-Michel Moreau est de la classe 1972 et a fait son service au 1ChA à Spich. Il nous est agréable de publier ici deux belles photos de l'époque qu'il nous a envoyées.
Les militaires de la photo de gauche sont les 1SgtMaj Marcel Dillien et Jean Liben-Steyns ainsi que l'Adjudant André Feltesse.
Les rangs de la photo de droite lors des fastes 1972 montrent, dans un garde-à-vous parfait et pile sur le point de repère, le Sergent de l'époque Arthur Renard. Nous savons à quel point Messieurs Liben-Steyns et Renard sont aujourd'hui actifs dans la section régimentaire de la fraternelle.

Aux stages de Kehl et Vogelsang



(30-4-05)La légende du journal est claire; j'espère que tous vos PC peuvent la lire.
Les sous-officiers sont: file de gauche, le sergent Minique et file de droite, feu le sergent Libert. Il s'agit de la 1re Compagnie en 1975.
Merci Gérard!




Voici deux belles photos reçues à la 'webmesterie' en cette fin d'avril 2005.
La première, ci-dessus, montre un peloton de la 1re Compagnie du 1ChA en Stage de trois semaines au sein du Centre d'Entraînement Commando N°7 de l'Armée française.
Vous ne reconnaissez pas la caserne; pas grave, on vous le dit: c'est à Kehl, en face de Strasbourg, côté allemand du Rhin.

La deuxième photo du même envoi, ci-contre, donnera la nostalgie à tous les anciens éclaireurs... et pour eux, pas besoin de légende!
Pour les autres, c'est la légendaire Willys du peloton éclaireurs en FTX de bataillon à Vogelsang en 1976.
(merci Gérard)


Le mariage du sous-lieutenant Henry à Tournai en 1977.
On reconnaît quelques officiers dans la voûte d'acier traditionnelle: lieutenants Jacques, Beudels et Questroy à gauche pour vous et à droite pour vous: feu le capitaine Philippon et les lieutenants Van den Meerssche et Genon.

RETOUR TABLE ALBUM VIA MENU CI-CONTRE




vers la page d'accueil du site