NOS MONUMENTS
j-mc@skynet.be

MonuVink-plaque ChA

Vinkt, village situé près de Gand, a été le témoin des plus durs combats des Chasseurs Ardennais en 1940. La citation "Vinkt" a été attribuée aux unités de la 1DChA. Les habitants ont aussi subi la colère et la vengeance de troupes allemandes criminelles. Un monument, commun aux civils et aux militaires, commémore la bataille et les massacres qui s'ensuivirent.

La Fraternelle a fait réaliser, pour le monument de Vinkt, un bas-relief taillé dans le schiste de nos Ardennes. La conception et le dessin sont dus au talent de notre camarade René Miessen, créateur de notre insigne, et qui avait déjà dessiné les bas-reliefs du monument national de Martelange. La gravure sur schiste a été effectuée dans les ateliers de la firme spécialisée H. & R. Willems, à Libramont. Vous la voyez ci-dessus à droite de la " Piétà "

Le Monument
Inauguré le 26 mai 1968 - vingt-huit ans, jour pour jour, après la bataille - en présence du Représentant du Roi, du Ministre de la Prévoyance sociale, au nom du Gouvernement, du Représentant du Ministre de la Défense nationale, en la personne du Général-major Lucien Champion, ancien de l'EM de la 1DchA en 1940, du Gouverneur de la Province de Flandre orientale, de l'Evêque de Gand, de plusieurs Députés, Sénateurs et de nombreux bourgmestres de la région.
Le mémorial de Vinkt, dont la première pierre fut posée conjointe-ment par le bourgmestre et le pré-sident des Chasseurs Ardennais, le 28 mai 1967, est long de 45 mètres.
La stèle centrale est constituée d'une colonne blanche surmontée de la croix à laquelle est adossée une Piétà en bronze, de style moderne, et qui évoque la mère des martyrs. Sur la partie gauche, la liste des vic-times civiles: 51 habitants de Vinkt et 35 étrangers à la commune. A droite, une mention d'hommage aux militaires tombés à Vinkt, à côté de laquelle figurent des reproductions en pierre du Lion Belgique et de la hure laurée de la Fraternelle Chasseurs Ardennais
L'aile gauche du monument con-tient une reproduction de la croix de guerre avec palme qui a été confé-rée à la commune de Vinkt, avec le millésime 1940. A droite, la mention "De Slag van Vinkt".
Au fond, une table carrée de 1,30m de côté avec un plan de la localité et une évocation de la bataille; en-castré dans le mur, le bas-relief gra-vé dans le schiste et qui représente un Chasseur Ardennais montant la garde dans un paysage de Flandre.
Le projet général du monument a été établi par l'instituteur en chef Jos. De VIieger. Les plans définitifs et la direction technique ont été as-surés par L. Pieters, expert urbanis-te à St-Denis-Westrem. La construc-tion a été réalisée par l'entreprise Maurits De Vos à Zulte.
La Piétà est l'œuvre de l'artiste Denis Goossens de Waarschoot tan-dis que la carte a été exécutée sur dessin de J. De VIieger, par le céra-miste Marc De Ketelaere de Nevele.
Le bas-relief des Chasseurs Ardennais a été, nous l'avons dit déjà, imaginé et dessiné par notre cama-rade René Miessen, et la gravure sur schiste a été exécutée par la firme Willems de Libramont.
Le pavement devant la stèle com-porte des croix mortuaires en relief, tandis que de petites croix en pierre bleue portent les noms de tous ceux qui reposent encore au cimetière de Vinkt, le drapeau national ornant les croix des militaires. Parmi eux quatre de nos camarades : le caporal Emond, les soldats Gouverneur, Mathaey et Mertens.