NOS MONUMENTS
j-mc@skynet.be

k-monum

Monument national de la Lys à Courtrai
A la gauche et à la droite du Roi se tiennent trois soldats. Le deuxième de ceux de gauche est le Chasseur Ardennais


En mai 1947, l'UFAC Liège installait à Courtrai une stèle en souvenir des compagnons d'armes tombés sur les bords de la Lys. L'installation avait lieu au cours d'une cérémonie organisée avec le concours de la FNC Courtrai. Ces contacts donnaient naissance à un comité " Leie - Lys " qui s'engageait à organiser chaque année un pèlerinage de la Lys. Quelques mois après le pèlerinage de mai 1951 naissait l'ASBL "Monument National de la Lys " qui avait pour but d'ériger un Monument National en hommage à l'Armée Belge de 1940 et à son Commandant en Chef le Roi Léopold III et d'y organiser chaque année une cérémonie.
Le monument a été conçu par les architectes LIBOTTE et FONTAINE en collaboration avec l'artiste A. COURTENS.
Signification du monument : " l'élément vertical glorifie la grandeur du sacrifice. Un mur en arc de cercle constitue le symbole de la résistance opiniâtre de l'Armée Belge. Neuf sarcophages représentent l'union de tous les Belges dans cette résistance et immortalisent le sacrifice de tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur ". Les anciens combattants encore en vie sont mêlés à l'hommage dans un groupe sculpté qui entoure le Commandant en Chef à cheval.
Le 23 mai 1954, Sa Majesté le Roi Baudouin, en présence des princes Albert et Alexandre, posait la première pierre.
Le 26 mai 1957, inauguration solennelle par Sa Majesté le Roi Baudouin en présence de tous les membres du Gouvernement et de nombreuses hautes personnalités étrangères et du pays. Sa Majesté le Roi Baudouin était également présent en 1980, en 1984 et en 1990.
Sa Majesté le Roi Albert II qui, comme Prince, assistait à l'inauguration solennelle en 1957, était, le 29 mai 1994, présent pour la première fois comme Roi.
La cérémonie du 25 mai 1997 avait lieu en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid et celle du 28 mai 2000 en présence de Son Altesse Royale le Prince Philippe.