Timbre de la poste belge sur le thème des Chasseurs Ardennais

Timbres


Notre timbre fut édité en 1974 par les postes belges en l'honneur du quarantième anniversaire des Chasseurs Ardennais.
Il a été dessiné par Maurice Séverin, professeur à l'institut Plantin à Anvers.
Lors d'une réunion d'éminentes personnalités du monde culturel à Bruxelles le 7 décembre 1974 en vue de choisir les plus beaux timbres de l'année, la distinction principale et aussi la plus recherchée, le "grand prix de l'art philatélique belge 1974" a été décernée - au quatrième tour de scrutin - au timbre "Chasseurs Ardennais".
Le Président du jury était Monsieur Voutsinas, Chef de l'administration postale des Nations Unies.
Le dessinateur Maurice Séverin a reçu la médaille du Ministre des Communications et le prix offert par le Ministre de la culture... flamande!
Faut-il ajouter que sept millions de timbres ont été achetés en un temps record dès sa mise en vente?
De nombreux Chasseurs Ardennais en possèdent encore des feuilles entières et on en voit parfois réapparaître sur des courriers, 28 ans après leur sortie de presse!
monument natinal de la LysUne deuxième occasion d'évoquer un Chasseur ardennais en philathélie fut donnée en mai 1990 par la commémoration du 50e anniversaire de la bataille de la Lys qui se déroula dans cette région du 24 au 28 mai 1940.
Le timbre représente le monument qui fut érigé en l'honneur de l'armée belge de 1940 et de son commandant en chef, le roi Léopold III. Le Roi à cheval est représenté avec, de chaque côté trois soldats belges. Parmi ceux qui se trouvent à sa gauche, visibles ici, celui du centre est un Chasseur ardennais.
Chaque année, le dimanche le plus proche du 28 mai, a lieu une cérémonie solennelle avec défilé de troupes et d'anciens combattants, au pied de ce monument situé au bord de la Lys à Courtrai.
Il arrive que le Roi ou le Prince héritier honorent de leur présence la partie essentielle des cérémonies.
Ceux qui sont bien informés des dérapages verbaux et politiques de 1940 apprécieront le fait que des détachements des armées britanniques et françaises sont présents lors de la cérémonie.


Ce timbre de la poste belge émis en 1998 dans la série "nature" mérite aussi d'être montré à ceux de nos visiteurs qui ne l'auraient pas remarqué lors de sa sortie...
Le graveur du timbre est Monsieur A. Buzin.


vers la page d'accueil du site
le 14 février 2017: