Résiste et mords

Pertes des Chasseurs Ardennais

durant la deuxième guerre mondiale

Le vent souffle sur nos tombes,

On nous oubliera.

La liberté reviendra ;

Nous rentrerons dans l'ombre.

Emmanuel d'Astier de La Vigerie, Londres 1943

Nous voudrions ici rendre hommage à :


  • M. Frans Gorissen, de Rotterdam, qui a passé beaucoup de temps à des recherches sur Internet. Il y a retrouvé nombre de souvenirs pieux, de photos et de noms de nos soldats morts qui ne figuraient pas dans nos listes. Il a créé patiemment une fiche par décès ainsi que des fichiers "Excel" schématisant les résultats de ses recherches. Il a aussi fait plus de cent voyages aux archives d'Evere, dans presque toutes les communes ardennaises et vu tous les cimetières où sont inhumés nos héros. C'est grâce à lui et aussi à quelques rares membres de notre fraternelle, que le total de nos pertes de la guerre est passé aujourd'hui à plus de huit cents.
  • M. Lothaire Vanoverbeke, de Moorsele, Wevelgem, qui a dirigé pour sa commune un long travail de recherches des militaires tombés sur le sol de Wevelgem en mai 1940. Pour chacun d'eux, il a établi des fiches qui ont été exposées et le seront encore.


Les pertes établies par Frans Gorissen sont les plus dignes de foi, car dues à d'incessantes recherches : aux archives militaires, aux communes, aux cimetières, aux monuments, etc.

Ce sont désormais les résultats de ce gigantesque travail que nous vous offrons ci-dessous.

Attention! Les photographies qui illustrent les fiches sont le résultat de fastidieuses "retouches" faites sur des images souvent prises sur les tombes de nos héros. La copie et l'usage de ces images sont soumis à l'autorisation formelle de la Fraternelle, via le responsable de ce site.


Cliquez sur les figures ci-dessous pour obtenir l'album des fiches établies par M. Frans Gorissen.