Historique
Le 2ème Régiment de Namur voit le jour le 16 octobre 1830. Quelques jours plus tard, le 25 novembre 1830, celui-ci est rebaptisé "10ème Régiment de Ligne".
Pendant la Première Guerre Mondiale, les hommes du 10Li se conduisent héroïquement mais en paient le prix : en quatre ans, sur un effectif de 3500 combattants, ils sont 1500 à perdre la vie.
Les cinq citations "NAMUR, TERMONDE, YSER, EESSEN, CORTEMARK" sont décernées au régiment qui se voit accorder la fourragère de l'Ordre de Léopold I.
Le 10 mars 1933, le 10ème Régiment de Ligne est à nouveau rebaptisé. Il prend le nom de "Régiment de Chasseurs Ardennais". L'année suivante, il est scindé pour donner naissance au 1er, 2ème et 3ème Bataillons de Chasseurs Ardennais. Le 15 septembre 1934, ils reçoivent leur drapeau des mains du Roi Léopold III.
Pendant le deuxième conflit mondial, la 1ère Division de Chasseurs Ardennais se voit décerner trois nouvelles citations. Le 1er Régiment de Chasseurs Ardennais est cité à l'Ordre de l'Armée. La Croix de Guerre française lui est décernée.
"ARDENNES - VINKT".
Par arrêté N°1163 du 17 octobre 1945, la "Fourragère 1940" est décernée aux unités de la 1ère Division de Chasseurs Ardennais qui ont été citées aux Ordres Journaliers de l'Armée des 15 et 26 mai 1940 : ces unités sont autorisées à inscrire les noms "ARDENNES" et "VINKT" à leurs drapeaux, chars et boucliers.
"ARDENNES"
Pour leur belle conduite au cours des opérations qui se sont déroulées depuis l'ouverture des hostilités (journées du 10 au 14 mai 1940)
"VINKT"
Pour avoir brillamment reconquis par une contre-attaque, le 25 mai 1940, une partie de nos positions dans la région nord-ouest de Deinze
"LA DENDRE"
La 1ère Division de Chasseurs Ardennais est citée à l'Ordre du Jour de l'Armée du 6 janvier 1947 : "A livré, le 19 mai 1940, depuis la Dendre jusqu'à l'Escaut, un combat retardateur qui a donné à plusieurs divisions le temps nécessaire à leur prise de position défensive sur l'Escaut. A accompli cette mission avec courage et ténacité, infligeant de sérieuses pertes à l'ennemi dont la progression a été efficacement contenue pendant toute l'opération." Ces unités sont autorisées à inscrire "LA DENDRE 1940" sur leurs drapeaux, chars et boucliers.
En 1994, les 2ème et 3ème Bataillons de Chasseurs Ardennais sont dissous tandis que le 1er Bataillon, reprenant les traditions des bataillons dissous, s'érige en Régiment. Le 21 octobre de la même année, le Régiment reçoit son nouveau drapeau des mains de S.M. le Roi Albert II.
Partout où ils ont oeuvré, au Congo, dans les Balkans, en Afghanistan ou au Liban, les Chasseurs Ardennais ont prouvé qu'ils pouvaient être de véritables outils de paix. Ils sont toujours restés neutres et fermes lors des missions de maintien de la paix mais ont su témoigner chaleur et enthousiasme lors des opérations d'aide humanitaire.
L'insigne
Tous les historiens et autres spécialistes s'accordent pour affimer que le sanglier symbolise nos Ardennes, et ce depuis les temps les plus anciens. Il occupe une place importante dans notre mythologie. Personnifiant la forêt aux côtés de la déesse Arduina, symbolisant la colère et l'impétuosité avec Hercule, il accompagne constamment les déesses chasseresses Diane et Atalante. Les premiers siècles de notre ère voyaient déjà les légions romaines et gallo-romaines monter la garde aux portes de l'empire dans l'Arduenna Silva.
Imités plus tard par les Chasseurs Ardennais, ils avaient adopté le sanglier pour orner leurs insignes tandis que la hure ornait leurs boucliers. Les quatre fils Aymon, assiégés par Charlemagne dans leur forteresse de Mautauban, avaient frappé d'une hure leur bannière et leur justaucorps. Guillaume de la Marck, le féroce "Sanglier des Ardennes" ainsi que les milliers de soldats qui le servaient portaient la hure sur l'épaule droite de leur livrée. La hure figurait sur bon nombre de blasons des seigneurs de l'époque. Le sanglier, emblème des Chasseurs Ardennais, et la devise furent choisis dès 1933. L'insigne du 1er Bataillon de Chasseurs Ardennais a été créé en 1971. D'abord réalisé en vieil argent. Il adopte la forme d'un hexagone irrégulier estampé. Un sanglier surmonte la devise "Résiste et Mords".