Elle est née le 9 septembre 1945 par le changement de nom du Service social Chasseurs Ardennais.
Ce service avait été fondé à la fin de 1940 dans le but officiel de venir en aide aux familles des Chasseurs Ardennais morts à la guerre ou détenus dans les camps de prisonniers en Allemagne. En réalité, ce service social était surtout un centre de coordination des diverses organisations de résistance de la province de Luxembourg.
Il faut savoir que le béret vert des chasseurs ardennais était l'uniforme des résistants, même de ceux qui n'avaient pas appartenu à ce corps dans l'armée belge.
Notre fraternelle a eu onze Présidents nationaux:
A la tête de l'organisation se trouve l'organe d'administration ("Cadres" au menu ci-dessus) dans lequel on retrouve le Président national, le vice-président, le secrétaire, le trésorier, sept administrateurs, ainsi que les délégués des dix-neuf sections régionales.
Notre fraternelle est organisée en sections régionales. Celles-ci sont au nombre de dix-neuf: Arlon, Bastogne, Bertrix, Bouillon, Brabant, Ciney, Florenville, Hainaut, Huy et 6ChA, Liège, Namur, Neufchateau, Ourthe & Aisne, Saint Hubert, Vielsalm et 3ChA, Virton, Vlaanderen, la section "Régimentaire", descendante de l'ancienne section "Allemagne occupée" puis section "FBA" et le club de marche Chasseurs Ardennais.
L'organe d'administration se réunit deux fois par an, en mars et en octobre tandis qu'une assemblée générale statutaire se déroule chaque année le dernier dimanche d'avril.
La Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais est une Association Sans But Lucratif de droit belge dont le siège social est actuellement à Marche-en-Famenne.
La fraternelle comprend à ce jour environ deux mille cinq cent membres.