Continuer de se souvenir pour ne pas oublier
La disparition accélérée de nos passeurs de mémoire encore vivants a incité la Fraternelle royale des Chasseurs Ardennais à réfléchir aux actions possibles en vue de pérenniser la mémoire de nos Anciens et les valeurs fondamentales de notre démocratie, en particulier auprès des jeunes.
En collaboration avec le Bataillon de Chasseurs Ardennais et parrainée par le "Lions Haute Ardenne", elle a lancé une opération « Citoyens responsables » dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci s’adresse aux élèves de 6e primaire ainsi que du secondaire et se déroule au Camp roi Albert à Marche-en-Famenne.
Le but est de leur inculquer la notion de « citoyen responsable » par une approche éthique, philosophique et historique adaptée à leur âge.
Un questionnaire d'évaluation des connaissances acquises permettra d'identifier deux gagnants: une fille et un garçon.
Ils seront, avec les lauréats de toutes les écoles participantes, invités à notre Congrès National.
A cette occasion, le meilleur d'entre eux recevra également un prix de notre parrain, le "Lions Haute Ardenne".
En fin de journée, un diplôme de « citoyenneté responsable » est décerné à chaque élève.
Programme de la journée :
Durant une séance les thèmes suivants sont abordés :
Synthèse des thèmes
Citoyen responsable au 21e siècle – Être et devenir citoyen
Tout le monde en conviendra : la citoyenneté ne « s’apprend » pas au travers d’un cours qui lui serait spécifiquement dédié. Elle s’acquiert, jour après jour, au cœur de la diversité de la vie scolaire, et ce dès l’entrée de l’enfant à l’école maternelle.
Sens du collectif, respect de l’individu, compréhension des règles et des consignes, esprit critique, autonomie, responsabilité, participation et créativité : l’enfant devient citoyen pas à pas, au détour d’une situation de classe, d’une page d’histoire ou d’un voyage à organiser et à vivre.
Il devient progressivement cette femme, cet homme qui comprend le fonctionnement de la Cité, maîtrise son évolution, ses structures, ses enjeux, capable de la changer pour un futur plus démocratique.
Durant ce cours les notions suivantes seront abordées : Citoyenneté et démocratie, l’Europe, l’État belge et ses institutions, la liberté des citoyens, le développement durable (défi majeur du 21e siècle), etc.
Les missions de la Défense
En cas de problème, le Défense se tient prête à offrir son aide partout où elle est nécessaire.
Lors de missions à l'étranger, nos militaires contribuent au rétablissement de la paix.
Avec leurs partenaires internationaux, ils y assurent également la stabilité de l'environnement dans lequel ils sont déployés. Ces missions se déroulent dans le cadre de l'OTAN, UE ou de l'ONU.
Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Cette défense vise des pays ennemis, mais aussi les attaques de groupements contre, par exemple, des citoyens belges ou des systèmes vitaux tels que les centrales d'énergie (nucléaire), les réserves d'eau potable et le systèmes informatiques.
Evacuer des civils, en toute sécurité, depuis une région ou un pays instable.
Participer à une aide d'urgence rapidement et efficacement à l'étranger après un séisme majeur dans le cadre de B-FAST.
La Défense est et reste également un acteur de la sécurité sur le territoire national, notamment pour des tâches spécialisées telles que la défense aérienne, les patrouilles maritimes ou la neutralisation d'engins explosifs des deux guerres mondiales et de colis piégés, particulièrement dans le cadre de l'antiterrorisme.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la Défense peut, par exemple, appuyer temporairement la Police dans des missions de surveillance d'infrastructures critiques et de cibles sensibles pour la société.
La Défense contribue également à la gestion des conséquences en cas de catastrophe sur le territoire national en faisant intervenir ses troupes, mais aussi en mettant à disposition des moyens spécialisés pour le transport, le soutien logistique, l'assistance en cas d'accidents nucléaires/biologiques/chimiques, l'assistance médicale, l'appui au commandement maritime, l'exécution des travaux de génie, etc.
Histoire des Chasseurs Ardennais au travers d'une visite du Musée
Ce musée se présente sous la forme d'un parcours chronologique (sur base de mannequins en tenues d'époque) et évoque la vie et les faits d'armes des Chasseurs Ardennais, unité d'élite.
La visite commence par un bref historique du 10e Régiment de Ligne, ancêtre des Chasseurs Ardennais, issu lui-même de l'ancienne '18de Afdeling' de l'infanterie néerlandaise transférée à la jeune armée belge en 1830.
Elle se poursuit avec les combats durant la guerre 14-18, la création en 1933 des Chasseurs Ardennais, la Seconde Guerre mondiale et la résistance.
La période de 1946 à nos jours est illustrée par des documents, des tenues et des pièces d'équipements ayant trait aux différentes opérations extérieures des Chasseurs Ardennais (les opérations militaires au Congo, Corée, ex-Yougoslavie, Afghanistan) et les opérations de maintien de la paix jusqu'à nos jours.
La Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié
Dès 1967, cette marche de quatre jours était organisée par le 3e Bataillon de Chasseurs Ardennais caserné à Vielsalm sous le nom de « Marche du Souvenir ». Elle était à la base un exercice militaire organisé dans le cadre des fastes de l’unité. Son but ? Parcourir les lieux de combats de la ligne de défense des Chasseurs Ardennais en mai 1940.
Elle était purement destinée aux militaires. L'intérêt croissant du public en a fait la « Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié » que nous connaissons aujourd'hui.
La MESA c’est :
Ses objectifs sont :