Résiste et mords

Le Musée des Chasseurs Ardennais

au Camp Roi Albert à  Marche-en-Famenne

.

Petite histoire de notre musée


Dans les années soixante, le musée de la section de Vielsalm de la fraternelle, dont le gardien-chef était son trésorier Emile Goosse, était démantelé par ce que Monsieur Albert Hubert avait appelé des gens à oeillères. Le motif était sa belle collection d'armes et le danger qu'elle représentait pour la sécurité publique ! Dommage...


C'est vers 1970 que le Major René Possot, commandant en second du 3ChA revint d'une visite au 7e bataillon de Chasseurs Alpins à Bourg-St-Maurice et rendit compte de la belle « salle de traditions » qu'il y avait vue. L'idée germa à Rencheux et le Lieutenant-colonel Siraux fit entamer les travaux dans le 2e bloc à gauche en entrant au quartier Ratz - il déménagera plus tard.


Quand le Major Emile Engels devint à son tour commandant en second, il se rendit lui aussi à Bourg-St-Maurice. A son retour, il confia à l'Adjudant de corps Robert Van den Meerrsche qu'une salle semblable, on en ferait facilement une au 3ChA. Et l'équipe se mit au travail. Sous le commandement des Lieutenant-colonel Siraux d'abord, Detrembleur ensuite et après un appel retentissant paru dans le n°88, 4e trimestre 1971 de notre revue, le commandant en second et l'RSM ne cessèrent plus de se donner corps et âme à ce qu'on allait appeler la « salle d'honneur » puis bientôt le Musée du 3ChA et enfin, le Musée des Chasseurs Ardennais.


L'inauguration officielle eut lieu le 19 mai 1972, 32e anniversaire de la bataille de la Dendre, lors des fastes du bataillon. C'est le Général-major e.r. Lucien Champion, ancien du Régiment et président d'honneur de la fraternelle, qui coupa le ruban symbolique après une allocution de circonstance du Chef de corps, le Lieutenant-colonel BEM Detrembleur, où il définissait le but de l'entreprise: « nous voulons que cette salle soit un lieu de rencontre pour les Anciens ! » Dans le fond de la pièce, l'Adjudant Van den Meerrsche mesurait le travail accompli et le succès recueilli.


Les Anciens participèrent, avec l'enthousiasme qu'on leur connaît, à l'approvisionnement du musée en pièces et documents de toutes sortes. Léon Dombret, alors vice-président de la section d'Erezée, écrivait une longue lettre à Albert Hubert, publiée dans le n°89 de la revue. Extrait:« Il suffit de faire le tour des différents stands pour pour voir avec quel acharnement [nos jeunes] sont occupés à réaliser [le musée], pour comprendre avec quel coeur ils se donnent à cette tâche gratuite mais passionnante. Ils sont en train de doter le 3ChA d'un mémorial inhabituel au souvenir et à la gloire des Anciens en même temps que d'un outil didactique audiovisuel merveilleux pour le présent et pour l'avenir. »


En 1994, à la dissolution du 3 ChA, le patrimoine du musée de celui-ci fut transféré au 1 ChA, à Marche-en-Famenne, où le commandant de la 7e Brigade mécanisée mit à la disposition du bataillon une ancienne cantine pour abriter ce trésor historique. Effectué dans la hâte et sans grande précaution, ce déménagement valut malheureusement quelques dégâts à divers articles.

 

Le LtCol BEM Yvan Jacques, alors chef de corps du 1 ChA, et premier commandant du RChA, héritier des traditions des 1, 2 et 3 ChA, voulut que ce nouveau musée devienne celui de toutes les unités de traditions chasseurs ardennais et c’est le message qu’il transmit à l’époque au Capt Luc Vangansbeke et au 1Sgt Jacques Gaand, qu’il chargea de la mission. Un troisième larron réjoignit l’équipe quelques semaines plus tard : ce n’était autre que le ClC Jean-Marie Wallon, actuel conservateur du musée.

 

En décembre 1995, après 18 mois de travaux, souvent ralentis par les impératifs des fonctions primaires respectives de ses membres, l’équipe présenta le nouveau musée au public, en présence du LtGen e.r. Jean Chabottier, président national de la fraternelle et ancien chef de corps du 1 ChA, du GenMaj Jean Henrioul, ancien commandant du 3 ChA et du Colonel BEM André Lejoly, commandant la 7e Brigade.

 

En 1998, la fonction de conservateur du musée passa entre les mains du Cdt e.r. Jo Van Malder, puis du LtCol e.r. Bernard Goffinet, qui à la tête d’une petite équipe de volontaires, allait donner aux musée sa forme actuelle en réalisant les vitrines nécessaires à une meilleure protection et présentation du patrimoine exposé.

 

A la mort du LtCol Goffinet, la fonction de conservateur fut confiée à Jean-Marie Wallon, dernier membre de l’équipe de 1994 toujours présent au musée, un choix applaudi par tous ceux qui l’ont connu et qui ont suivi ses incessants efforts pour enrichir le patrimoine et en améliorer la présentation.       


Une réussite a toujours beaucoup de pères... Une visite de notre Musée vous montrera cependant une plaque reconnaissant les mérites spéciaux de l'Adjudant-chef Van den Meerssche, trop tôt disparu

moto
Jean-Marie Wallon
Livre d'or
Mortier 76
Tenue 10ème de Ligne
Trophées Challenges
Veste Slt ChA 1933
Vitrine motard & vaisselle
Tenue de résistant
Veste de LtCol 10ème de Ligne
Vitrines diverses
"Moule à hure" d'une hure pré 1940 de type sole
"Moule à hure" post 1946
DSC04877
DSC04869
DSC04868
DSC04865
DSC04851
DSC04849
DSC04878
DSC04876
DSC04867
DSC04866
DSC04864
DSC04863
DSC04862
DSC04861
DSC04860
DSC04859
DSC04858
DSC04855
DSC04854
DSC04853
DSC04852
DSC04850

Le conservateur en chef du Musée :


Le 1CplChef e.r. Jean-Marie Wallon


Il dépend


  • d'une part de la présidence de la Fraternelle pour les questions de propriétés et d'investissements
  • d'autre part du Chef de corps du Régiment, à qui est confiée la garde du musée, pour les questions de gestion


Il est assisté


  • d'une équipe de guides civils et militaires


    Renseignements pratiques pour la visite du musée


    Prendre rendez-vous au préalable auprès du responsable : fratcha.musee@gmail.com



    Tout article, aussi modeste soit-il (bouton d'uniforme, dé à coudre...) est digne de notre intérêt.

    En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Musée ci-dessus.


    Les dons sont reçus avec gratitude au compte BE65 7320 4272 3396 du Musée des Chasseurs Ardennais

    Vidéo réalisée en 2006 et présentée par Bernard Goffinet, ancien conservateur du musée