Résiste et mords

C'est en décembre 1946 que le n°1 sortit, avec un éditorial rassembleur du Lieutenant général Descamps, ancien commandant de la 1e Division de Chasseurs Ardennais et, à l'époque, Président national de la fraternelle qui venait de naître à Neufchâteau l'année précédente. 

Il n'y eut que trois revues en 1947, 49, 58 et 84, deux seulement en 59, 61, 63, 64, 65, une seule en 46, et deux numéros groupés - 185 et 186 - en 1996.
Savez-vous que jusqu'au n°164, l'envoi aux membres se faisait par les sections ? Fameuse entreprise que répartir ces six cents kilos de revues entre le Costa Rica et la Bavière, en passant par Tournai et Athus. Ce travail, aujourd'hui centralisé, est moins fastidieux grâce à l'informatique, mais il dépend d'une alimentation régulière en informations par les premiers qui les détiennent : les secrétaires de section ! sur 6000 envois, nous avions entre 60 et 100 retours pour raisons diverses.
Le dessin du Lieutenant-colonel Pirnay, ancien commandant de la 2e compagnie du 1ChA de 1940 est toujours resté le motif de titre de la couverture.
La rédaction fut successivement assurée par le fondateur Albert Hubert jusqu'en 1953 lorsqu'elle passa au Lieutenant-colonel Krack, puis en 1955 à Gilbert François pour revenir bientôt au Lieutenant-colonel Renson, ancien du 20A, jusqu'en 1968.

Retour à Albert Hubert jusqu'à sa retraite en 1989. Francis Debroux assuma cette fonction jusqu'en 1996, secondé par

Jean-Marie Castermans pour les revues 168 à 175. C'est le LtCol (R) Hre Debroux qui eut la patience d'informatiser la liste complète des plus de huit mille membres de l'époque ! Jean-Marie Castermans reprit seul la barre pour les numéros 187 à 205, puis transmit progressivement celle-ci au Président national le Général-major e.r. Jean Henrioul.
Le changement de présidence du congrès d'avril 2007 vit aussi le changement de Rédac-chef de la revue: c'est donc le

GenMaj e.r. Joseph Sizaire qui rédige en chef votre revue et c'est le ClC Vincent Bordignon, ancien du Régiment, qui en assura le "layout". Enfin, ce travail est maintenant confié à Dominique Pâques de Bassenge.
Les 173 premières revues étaient soit monochromes, texte noir sur papier blanc, soit avec quatre ou huit pages agrémentées de vert. C'était la revue-type.
Le décès du roi Baudouin poussa le patron de la revue à une innovation: la quadrichromie, encore très coûteuse à l'époque. Mais deux 'sponsors' offrirent le surcoût couleurs: l'imprimeur PRPrint de Lasne et la firme 'Plastics TMP' de Limal.
La revue dut revenir en vert et noir pour les numéros 175 à 199, mais un nouvel appel d'offre, accepté par PRPrint en dépit des 'conditions générales' du contrat, lié à la baisse des prix de la quadrichromie, nous amena en Ardenne chez l'imprimeur 'Schmitz&Gofflot' de Saint-Hubert et Bastogne.
Le n°200 fut donc spécial à deux titres: il comptait 48 pages dont quatre en couleurs. Il marquait ainsi la fin du siècle et du millénaire. Tous les numéros 201 et suivants comprennent désormais les couvertures et deux pages couleurs. Le nombre de page varia en fonction de la disponibilité des sujets, mais le dernier "Rédac-chef a.i.", à savoir le Président national, maintient depuis sa reprise de la revue le nombre de pages à 28, les pages 1, 4, 25 et 28 étant en quadrichromie. C'est la nouvelle revue-type.
Le numéro 230 marquera une étape nouvelle: il aura 32 pages, toutes en quadrichromie. On n'arrête pas le progrès!

Faisons le vœu que notre Chasseur Ardennais vive longtemps encore, grâce aux nombreuses cotisations des membres et aux dons de nos plus généreux amis. C'est en toute modestie que nous vous disons : merci pour votre fidélité. Et votre compréhension !




pour les membres tous les quatre mois



Rédaction et direction: Jean-Pol Chaudron.

Les documents à publier sont reçus chez le Rédacteur en chef:
Rue de Wavremont, 5 à 5330 ASSESSE
fratcha.revue@gmail.com


Administration de la liste d'adresses:
fratcha.nationale@gmail.com


Ci-dessous, les numéros sont consultables en cliquant sur l'image de couverture (sauf les 4 derniers).